Valises estivales : quels documents liés à la santé emporter avec soi ?

A la veille des départs en vacances, Partenamut fait une petite piqûre de rappel des documents utiles à glisser dans ses valises en cas d’ennui de santé à l’étranger.

Pour un séjour en toute sérénité. ​ ​ ​ ​ ​ ​

Départ en vacances imminent ! Mais classique : à l’heure de faire ses valises et de vérifier que tous les documents de voyage sont bien en ordre, on se rend toujours compte qu’il nous en manque l’un ou l’autre… Partenamut a donc dressé ici la check list des documents liés à la santé qu’il est bon de conserver sur soi ou à portée de main en cas de pépin à l’étranger. ​ ​

• La Carte Européenne d’Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est un document qui permet la prise en charge des soins de santé urgents en cas de séjour temporaire dans un autre état membre de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse, au Royaume-Uni, au Liechtenstein et sous certaines conditions en Australie. Plus besoin d’attendre 10 jours pour obtenir la version papier de la CEAM, celle-ci est disponible directement en version digitale via l’app Partenamut.

• Un certificat (international) de vaccination

En fonction de la destination et des conditions du voyage (ex : « hors sentiers battus »), certains vaccins sont vivement recommandés, d’autres obligatoires pour voyager dans certains pays. Il est donc vivement conseillé de rendre visite à son médecin traitant, idéalement au moins six semaines avant le départ, pour vérifier si les vaccins sont bien à jour, administrer le cas échéant les doses de rappel nécessaires et s’assurer que la couverture vaccinale est suffisante pour la destination de voyage envisagée. Pour les enfants de moins de 12 ans, il est préconisé d’emporter avec soi leur certificat de vaccination. Bon à savoir : Partenamut intervient dans le remboursement des vaccins jusqu’à 35€/an, qu’ils soient en partie couverts par l’assurance obligatoire ou non. Il importe évidemment de toujours vérifier également les sites web officiels : belgium.be, wanda.be et celui du SPF des affaires étrangères pour s’assurer des exigences particulières en la matière propres à certains pays… ​ ​ ​

• Liste de la consommation habituelle de médicaments

Conserver la liste, écrite, d’un pilulier hebdomadaire peut s’avérer utile pour les personnes accompagnant les personnes plus âgées ou souffrant d’une maladie particulière nécessitant la prise de médicaments. Sans oublier que ceux-ci ne sont pas toujours vendus sous les mêmes noms en fonction des pays… ​ ​