Thérapies complémentaires à la médecine allopathique : quel remboursement ?

250 euros : c’est le montant moyen dépensé annuellement en thérapies alternatives par les membres de Partenamut. Mais pour quels soins ? Avec quelles interventions ? Et quel est le profil de ces Belges qui y ont recours ? Partenamut a mené l’enquête.

Bruxelles, le 27 novembre 2023 – Acupuncture, homéopathie, ostéopathie, chiropractie, … Depuis quelques années, force est de constater que ces médecines sont de plus en plus en vogue en complément de la médecine dite classique ou allopathique.

« L’acupuncture est une discipline médicale qui vient s’ajouter à notre arsenal thérapeutique moderne et ses indications sont fort diverses », explique le Docteur Paul Lauwers, médecin généraliste et Président de l’Union professionnelle des médecins-acupuncteurs de Belgique. « Une liste reprenant les principaux motifs de consultations a été publiée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, le KCE. J’en citerais ici quelques-unes : douleurs de la nuque, lombalgies, céphalées, insomnies, douleurs liées au stress, dépression et anxiété, problèmes intestinaux, fatigue chronique, arthrose, bouffées de chaleur, fibromyalgie, nausées et vomissements, dysménorrhée, canal carpien etc. Un diagnostic médical moderne doit impérativement être posé avant d’entamer tout traitement. Et, actuellement, seuls les médecins ont le droit de pratiquer légalement l’acupuncture en Belgique. » ​ ​ ​

75% des répondants de la génération X adeptes des méthodes de soins complémentaires

Afin de mieux appréhender les usages et les attitudes de ses membres vis-à-vis des médecines complémentaires vers lesquelles ils se tournent pour répondre à certains de leurs besoins de santé, Partenamut a mené une nouvelle enquête auprès d’un panel d’affiliés1. Résultat ? 75% des répondants appartenant à la génération X, nés entre 1961 et 1976, et 52% des répondants appartenant à la génération des babyboomers, nés entre 1946 et 1964, déclarent avoir déjà utilisé une de ces méthodes durant les 3 dernières années. Par ailleurs, 77% des femmes interrogées et 49% des hommes du panel ont confirmé en faire régulièrement l’expérience. Là où plus d’1 affilié à la mutuelle interrogé sur 10 (12%) estime ne plus pouvoir s’en passer, ils sont aussi environ la même proportion (10%) à considérer ne pas en avoir besoin.

Les plus en vogue : l’ostéopathie et l’homéopathie

Au niveau des soins les plus souvent pratiqués, l’ostéopathie (70%) et l’homéopathie (60%) figurent dans le top du classement des médecines thérapies complémentaires expérimentées dans les 3 dernières années par les membres interrogés. Celles-ci sont suivies par l’acupuncture (36%) et la chiropractie (10%). Mais d’autres traitements alternatifs à la médecine dite traditionnelle sont aussi cités par les membres interrogés : la sophrologie (24%) et la mindfulness therapy (15%). Bilan en fin d’année : en moyenne, 1 répondant sur 4 estime dépenser 250€ par an pour ces types de soins.

Partenamut intervient dans les frais à certaines conditions

Depuis 1999, la loi belge Colla reconnait l’existence de quatre de ces médecines, à savoir l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la chiropractie. Ainsi, pour ses interventions, Partenamut se base sur cette loi pour développer ses avantages et accorde les interventions uniquement si les prestataires sont des médecins ou possèdent une certification reconnue par des associations de professionnels.

Vincent Fouilloux, Product Manager de Partenamut : « C’est une réalité sociétale qui fait partie des pratiques de santé dans une logique de santé globale. Face à la demande de nos membres et en ligne avec notre mission de prévention, nous avons choisi d’intervenir jusqu’à 100€/an pour ces consultations, à raison de maximum 10€/séance. Ce plafond passe même à 130€/an pour nos affiliés atteints d’une pathologie lourde ou chronique, comme, entre autres, un cancer, le diabète ou l’obésite. Mais bien sûr, ces demandes de remboursement font l’objet de conditions, comme l’appartenance du praticien à une association reconnue de professionnels ou sa formation en tant que médecin ou kinésithérapeute. »

Pour plus d’informations sur les remboursements de Partenamut en matière de médecines complémentaires, veuillez consulter le site : https://www.partenamut.be/fr/remboursements-avantages/therapies-alternatives

1 Enquête exploratoire réalisée par Lionel Lecocq, Elisa Van Hoof et Fabienne Paul (MCI, Market & Customer Intelligence) entre le 26/04 et le 22/05/2023 auprès d’un panel de 705 membres, dont 513 ayant eu une expérience avec des thérapies alternatives dans les 3 dernières années. Marge erreur : 4% (IC 95%).

Solé Anne-Gaëlle

Senior Account Manager, Ketchum

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Partenamut

Partenamut est une Mutualité Libre, ouverte à tous, indépendante de tout agenda politique qui prône une solidarité responsable. Notre cœur de métier est d’assurer l’accès à la santé avec simplicité et empathie.

Au-delà de son rôle d’assureur social, Partenamut est un partenaire santé qui innove pour entourer et soutenir ses clients lors de moments clés et pour les aider à cultiver leur santé par la prévention.

Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut accueille et accompagne ses 1.250.000 clients via son réseau de 50 agences, son service center, son service de video call, son espace client en ligne ou via son application mobile.

Partenamut, ce sont 1.300 collègues dédiés et 3 sièges de gestion, à Liège, Mons et Bruxelles, 21.000 remboursements par jour et, à ce jour, plus de 8.000 aidants proches reconnus.

Pour de plus amples informations : www.partenamut.be