Santé mentale : Partenamut lance une nouvelle série d’initiatives pour accompagner les jeunes avec la campagne « Parles-en »
Durant le mois de mai, divers événements seront organisés à Louvain-la-Neuve pour offrir aux jeunes des moyens variés de s’exprimer
Bruxelles, le 6 mai 2024 – La santé mentale des jeunes reste préoccupante. Les crises successives n’ont fait qu’augmenter leur mal-être. Les derniers chiffres du rapport sur l’état de santé de la population belge réalisé par l’Institut Sciensano, indique qu’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression1. Le groupe des 18-29 ans est inclus dans les personnes les plus à risque de développer ce type de troubles. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes femmes, dont les troubles de l’anxiété ont fortement augmenté entre juin 2023 et novembre 2023. Un autre point d’attention est le fait que 35% des jeunes éprouvent une réticence à parler de leurs troubles, souvent par peur de la stigmatisation. Afin d’accompagner ce public particulièrement sensible, Partenamut relance la campagne « Parles-en » pour la 4ème année consécutive.
Une campagne pour inviter les jeunes à aborder la question de leur santé mentale
En tant que mutuelle, Partenamut a souhaité développer diverses initiatives pour soutenir et aider les jeunes tant préventivement que de manière curative en matière de santé mentale. La mutualité a donc choisi de relancer sa campagne emblématique « Parles-en ».
« La stigmatisation des problèmes en santé mentale peut contribuer à l’aggravation des symptômes et réduire la probabilité d’obtenir un traitement », explique Valérie De Keyser, porte-parole de Partenamut. « En parler ou en entendre parler est déjà un pas dans la bonne direction. Notre objectif derrière cette campagne est de lutter contre la méconnaissance ! « Parlons-en pour déstigmatiser le problème mais surtout aller vers des solutions ».
Exprimer son ressenti autour d’un lit
Durant la semaine du 13 mai, Partenamut invite les jeunes et leurs proches à découvrir et à utiliser divers moyens d’expression pour communiquer leur ressenti dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Au programme, une série d’activités prévues autour d’un concept original : un lit géant symbolisant un espace de sécurité et de confort. Les participants pourront notamment explorer l’art-thérapie, des techniques pour améliorer la qualité du sommeil, des sessions de prise de parole, le chant, la méditation et le yoga.
Soutien professionnel accessible
Outre l’importance d’exprimer son ressenti quel que soit le moyen choisi, si cela ne suffit pas, Partenamut rappelle l’importance de l’accompagnement professionnel. Grâce à un réseau étendu de psychologues de première ligne, les jeunes de moins de 24 ans bénéficient gratuitement de dix séances individuelles. Pour les personnes de 24 ans et plus, la première séance avec un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien conventionné est gratuite, les séances suivantes sont à un coût réduit (11 euros – max. 7 séances)2.
En outre, dans le cadre de son assurance complémentaire, Partenamut intervient jusqu’à 320 euros par an pour des consultations psychologiques (à raison de maximum 20 €/séance ou bilan (soit maximum 16 séances par an), encourageant ainsi une prise en charge proactive de la santé mentale.
Informations pratiques
Les activations se tiendront :
- à Louvain-La-Neuve (adresse : l’Esplanade de Louvain-La-Neuve – Place de l’Accueil 10 – 1348 Ottignies – Louvain-La-Neuve) : les 13, 14 entre 12h30 et 19h et le 16 mai entre 12h30 et 20 h.
1 Source : Sciensano, “Health Status Report” mis à jour le 17/04/2024.
Solé Anne-Gaëlle