Partenamut renforce l’accompagnement post-cancer
- Partenamut vient de signer un partenariat avec l’ASBL Oncobulle pour davantage accompagner ses membres en rémission d’un cancer.
- Ensemble, elles ont aussi créé un label, gage de standards de bien-être, pour les centres de convalescence post-cancer belges. Le premier label de ce type sera remis ce 1er juin à la maison de Mariemont, à Morlanwelz.
A l’aube de la Journée internationale des survivants du cancer célébrée le dimanche 4 juin, Partenamut a annoncé le lancement de son partenariat avec l’asbl Oncobulle, visant à accompagner les patients durant leur rétablissement. Depuis le début de cette année, la mutualité propose en effet de nouveaux avantages à ses membres, hommes et femmes à partir de 18 ans, qui ont été déclarées en rémission d’un cancer et qui ont besoin d’aides spécifiques. En plus d’une intervention pour les séances chez un psychologue ou un sexologue et pour des prothèses capillaires, Partenamut propose dorénavant des consultations de guidance post-cancer pour accompagner les survivants dans leur retour à la vie sociale et active.
« Grâce à un premier contact téléphonique avec des conseillers Partenamut formés par Oncobulle et des consultations auprès des spécialistes de cette asbl, notre objectif est véritablement de diminuer la charge mentale des patients, de les aider à prioriser et de les orienter vers des prestataires adaptés à leurs besoins concrets », explique Gladys Villey, Directrice du Département d’Aide à la personne chez Partenamut. « Beaucoup de patients sont souvent dépassés face au nombre de questions qui les submergent ou ne pensent pas toujours à les poser au moment de leur rendez-vous avec leur spécialiste. Ces questions concernent toutes sortes de sphères liées à leur équilibre vital ou social, comme par exemple : « Quand et quel sport puis-je reprendre ? » « Comment prendre soin de moi ? » « Quid au niveau de la reprise de rapports sexuels ? » « Dans quel ordre dois-je reprendre le cours de ma vie ? » Et cetera. »
Bilan à 360° des personnes en rémission
Concrètement, les consultations post cancer durent environ 1h30, durant laquelle la qualité de vie de la personne en rémission va être évaluée à 360 degrés : que ce soit au niveau de son bien-être physique et psychologique, ou encore de sa vie sociale et professionnelle. Ce bilan global va permettre de définir un programme de rétablissement personnalisé. Celui-ci prend en compte une série de besoins qui peuvent notamment être liés à des effets secondaires persistants (fatigue, douleurs, problèmes de sommeil, perte de mémoire…) et/ou aux impacts sur l’équilibre émotionnel (peur de la récidive, perte d’estime de soi…). Les consultations sont menées par des conseillers spécialisés dans le rétablissement après un cancer. Leur écoute active et bienveillante permet d’installer une relation de confiance. Grâce à leurs connaissances, ils peuvent prioriser les différentes étapes du rétablissement et orienter la personne en rémission vers des solutions adaptées et validées par le monde médical. Leur objectif est également de sensibiliser aux risques de récidives et d’inciter à adopter des comportements qui favorisent le retour à un état de santé durable.
Et Gladys Villey de continuer : « Ce partenariat avec Oncobulle est né du constat que, lorsqu’une personne est déclarée en rémission d’un cancer, les trajets de soins en milieu hospitalier s’arrêtent, les rendez-vous s’espacent, et elle peut rapidement se sentir isolée... Or, le processus de rétablissement est souvent long et complexe. Des effets secondaires liés au traitement peuvent notamment encore être observés durant plusieurs mois, voire des années. Et ceux-ci peuvent fortement impacter la qualité de vie. La consultation de guidance post-cancer s’inspire du programme Restart conçu par l’asbl Oncobulle et implémenté à l’Institut Jules Bordet. Elle a été adaptée à une pratique en dehors du milieu hospitalier et apporte une continuité aux trajets de soins oncologiques près de chez soi. Il s’agit d’une approche holistique, concrète et centrée sur la personne. C’est cela qui nous a plu dans l’approche d’Oncobulle. »
Pour avoir accès à ces consultations, les patients peuvent contacter le département d’aide à la personne de Partenamut au +32 2 549 76 70. Des assistantes sociales ainsi que des conseillers santé ont été spécifiquement formés pour répondre aux personnes en rémission d’un cancer. En fonction de la situation, les conseillers peuvent orienter la personne vers une consultation de guidance post-cancer ou l’aider dans ses recherches d’informations (exemple : aidant-proche, service-social, aide administrative ou ménagère, etc). Depuis son lancement, la ligne reçoit déjà en moyenne une soixantaine d’appels par mois.
« Avec Partenamut, nous avons aussi voulu aller plus loin », ajoute Cécile Van Parijs de l’asbl Oncobulle. « Nous venons aussi de développer un label qui atteste d’un certain nombre de critères liés au bien-être pour les centres de convalescence post-cancer. Ce label sera d’ailleurs remis pour la première fois le 1er juin au Centre de convalescence post-oncologique la maison de Mariemont, à Morlanwelz. »
Et Alex Parisel, Directeur General de Partenamut de conclure : « Nous sommes heureux de pouvoir renforcer l’accompagnement des survivants d’un cancer en complément du monde médical et de le faire de manière innovante avec un partenaire de qualité comme Oncobulle. Cet accompagnement va au-delà de notre mission classique de remboursements pour aider à mieux cultiver sa santé dans un moment de grande fragilité. »
Pour plus d’informations : www.oncobulle.eu/guidance-oncobulle/