Partenamut à nouveau partenaire des Urban Youth Games
Les Urban Youth Games sont de retour avec le premier événement de 2024 à Molenbeek les 21 et 22 mars. Cette initiative qui vise à favoriser l’inclusion sociale par le sport est soutenue cette année encore par Partenamut, qui prône depuis toujours la pratique régulière d’une activité sportive. Le boxeur molenbeekois Mohamed El Marcouchi, ambassadeur Partenamut, sera présent auprès des sportifs en herbe.
Cette année encore, Partenamut soutient les Urban Youth Games pour mettre l’inclusion sociale en action dans le cadre d’événements sportifs régionaux uniques. L’asbl Urban Youth Games, en collaboration avec les villes et les communes, organise en effet des événements sportifs provinciaux et régionaux sous le signe de l’inclusion. L’asbl propose aux élèves de 5e et 6e primaires de l’enseignement spécialisé et général, tous milieux sociaux et culturels confondus, avec ou sans handicap, diverses initiations sportives tout en les encourageant à adhérer aux valeurs du sport. En plus de découvrir environ 25 sports différents en présence d’athlètes de haut niveau, d’autres activités ludiques seront également proposées aux enfants. Ils pourront faire connaissance avec des élèves d’autres écoles et renforcer l’inclusion tout en jouant ensemble. En fin d’après-midi, ils rentreront chez eux avec de nouvelles expériences plein la tête, des souvenirs pour la vie et bien sûr une médaille pour célébrer leurs gestes de fair-play et de respect !
Premier rendez-vous à Molenbeek
La première édition de cette saison se déroulera à Molenbeek les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024. Pour l’occasion et étant donné que l’événement se déroule dans la commune dont il est originaire, le champion de boxe molenbeekois catégorie super-légers Mohamed El Marcouchi, aussi ambassadeur de Partenamut, a déjà confirmé sa présence. Les jeunes sportifs pourront ainsi s’essayer au jiu-jitsu et à la lutte et faire l’apprentissage de quelques bases de ces sports de combat avec un professionnel.
Le sport pour cultiver sa santé 32.872 jours
Alex Parisel a d’ailleurs déclaré : « Notre mutualité partage énormément de valeurs inhérentes à cette initiative, comme celles de l’inclusion et de la pratique régulière d’une activité physique. Pour pratiquer un sport, il faut aussi avoir la chance de pouvoir l’essayer, d’y être encouragé dès le plus jeune âge, quelle que soit sa condition, son âge ou son sexe. Il nous semble primordial d’inspirer les jeunes à cultiver leur santé et ce, tout au long de leur vie. C’est d’ailleurs le cœur du message d’une vaste campagne #32872jours (soit 90 ans) que nous venons de lancer en février... Soutenir les Urban Youth Games s’inscrit précisément dans cette continuité. »
En pratique :
Date : jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024.
Lieu : Stade du Sippelberg, Avenue Mahatma Gandhi 5, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Pour toute demande d’interview sur place, n’hésitez pas à contacter Valérie De Keyser (valerie.dekeyser@partenamut.be).
###
Les autres éditions régionales des Urban Youth Games auront lieu respectivement dans les villes et aux dates suivantes :
- Avril : Tournai (5), Wavre (19)
- Mai : Seine-Saint-Denis (31)
- Septembre : Uccle (20)
- Octobre : Bruges (4), La Louvière (17-18), Malines (24-25)
###
A propos des Urban Youth Games
Les Urban Youth Games proposent un programme annuel (100% gratuit) à destination des écoles primaires de l’enseignement général et spécialisé́. L’objectif est de réunir des enfants de milieux sociaux et culturels différents, avec et sans handicap. Leur programme se compose de playbooks inclusifs, de challenges et d’événements au travers desquels les enfants se rencontrent sous les couleurs de l’inclusion. Ils les encouragent à apprendre les uns des autres et à s’ouvrir face aux différences. Pour plus d’informations, consultez le site : https://urbanyouthgames.org/fr/
Solé Anne-Gaëlle