Les vaccins recommandés pour les personnes de plus de 65 ans :

« il n’y a pas que la grippe et la covid ! »

Si, à l’approche de l’hiver, on parle beaucoup de la vaccination contre la grippe et la covid pour les personnes âgées, d’autres vaccins sont également recommandés.

Piqûre de rappel avec Partenamut.

Bruxelles, le 02 novembre 2023 - A l’heure où l’on sort de nos armoires les écharpes et les mouchoirs, il est également temps de ressortir le carnet de vaccination. En effet, comme l’ont encore récemment rappelé le professeur de virologie et d’épidémiologie à la KU Leuven, Marc Van Ranst, et la vice-présidente de l’association de médecins généralistes Société scientifique de médecine générale (SSMG), le Dr Aurore Girard : « la vaccination reste le moyen le plus efficace pour protéger correctement les personnes âgées et les groupes vulnérables ».

Les 65 ans et plus peuvent en effet avoir plus de complications s’ils ont une maladie infectieuse, surtout s’ils souffrent déjà d’une pathologie chronique. Il est donc essentiel de les protéger en passant par la case « vaccination ». Fidèle à sa mission de prévention, la mutuelle Partenamut réitère aujourd’hui ces conseils. ​

Grippe, covid et bien plus

On en parle beaucoup, surtout depuis qu’il peut aussi être administré dans certaines pharmacies : le vaccin contre la grippe doit être effectué chaque année en octobre ou novembre, car la protection diminue après quelques mois et les souches du virus varient d’une année à l’autre. Depuis la crise sanitaire que nous avons connue, le vaccin contre la covid est également recommandé pour ce public en particulier : il est même proposé gratuitement aux personnes âgées de plus de 64 ans.

Mais il faut aussi garder à l’œil d’autres maladies, parfois oubliées, qui nécessitent un rappel. Un rendez-vous chez son médecin traitant permettra de faire le point en fonction de la situation de chacun.e, mais on peut déjà citer1 :

  • Les méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque, dont le schéma vaccinal doit être adapté en fonction de l’état de santé des personnes. Si un risque accru d’infection à pneumocoque est détecté, le schéma vaccinal sera adapté.
  • La coqueluche, la diphtérie et le tétanos sont également sujets à une nouvelle injection tous les 10 ans. Sachant que pour la coqueluche, il est aussi conseillé aux futurs grands-parents de se faire vacciner quelques semaines avant l’accouchement pour protéger encore davantage le bébé.
  • Pour les personnes atteintes d’une maladie du foie, le vaccin contre l’hépatite A et B est vivement conseillé.
  • Enfin, pour les personnes âgées régulièrement en contact avec des enfants en bas âge, le virus varicelle-zona peut se réactiver même plusieurs années après avoir eu la varicelle et provoquer un zona plus douloureux chez cette population.

Du côté des remboursements, l’intervention de l’assurance santé obligatoire pour les vaccins est forfaitaire. Mais certains d’entre eux sont également remboursables à des conditions particulières : âge, risque médical… En outre, dans le cadre de ses Avantages, Partenamut rembourse jusqu’à 35€/an.

1 Source : https://www.vaccination-info.be/seniors-65-ans-et-plus/

Solé Anne-Gaëlle

Senior Account Manager, Ketchum

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partenamut

Partenamut est une Mutualité Libre, ouverte à tous, indépendante de tout agenda politique qui prône une solidarité responsable. Notre cœur de métier est d’assurer l’accès à la santé avec simplicité et empathie.

 Au-delà de son rôle d’assureur social, Partenamut est un partenaire santé qui innove pour entourer et soutenir ses clients lors de moments clés et pour les aider à cultiver leur santé par la prévention.

 Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut accueille et accompagne ses 1.250.000 clients via son réseau de 50 agences, son service center, son service de video call, son espace client en ligne ou via son application mobile.

Partenamut, ce sont 1.300 collègues dédiés et 3 sièges de gestion, à Liège, Mons et Bruxelles, 21.000 remboursements par jour et, à ce jour, plus de 8.000 aidants proches reconnus.

Pour de plus amples informations : www.partenamut.be