La CEAM maintenant disponible en version digitale avec Partenamut
Voyage en vue ? La carte européenne d’assurance maladie fait partie des indispensables à glisser dans ses bagages pour partir l’esprit tranquille. Pourtant, peu de Belges pensent à la réclamer ou le font trop tard, avant leur départ, auprès de leur mutuelle. Partenamut est la première mutuelle belge, avec son homologue flamand, à proposer cette carte sous format digital.
A l’approche des grandes vacances, il est temps de faire le bilan des assurances dont on dispose, pour évaluer si on est bien couvert en cas de pépin à l’étranger. Parmi les documents utiles à embarquer dans ses valises, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pèse lourd sur la balance. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette carte, disponible gratuitement sur simple demande auprès de sa mutuelle, évite bien des soucis financiers ou administratifs en cas de situation médicale urgente ou nécessaire sur le lieu de vacances. Elle constitue la preuve internationale que les droits aux prestations de l’assurance maladie légale sont bien établis en Belgique et permet au voyageur d’obtenir une intervention dans les frais de remboursement relatif à un soin urgent 1.
Grande méconnaissance de la carte et commande en retard
Étant donné que la CEAM est nominative et individuelle, il faut la commander pour chaque membre de la famille. Or, la demande n’est pas encore un réflexe pour tout le monde et bien souvent les gens s’y prennent trop tard, quand il est conseillé de le faire au moins deux semaines avant le départ.
« Seulement 25% de nos membres commandent la carte chaque année », explique Alex Parisel, Directeur Général de Partenamut. « On peut supposer que pour les 75% restants, il y a une partie des assurés qui a une méconnaissance de ce droit. En outre, parmi ceux qui ont le réflexe de commander ce document, 40% le font moins de 10 jours avant leur départ, ce qui ne nous permet de leur délivrer qu’un certificat provisoire, valable uniquement 3 mois, entraînant d’autres démarches administratives à réitérer ultérieurement. »
Primeur digitale pour Partenamut
Pour faciliter la vie de ses membres et leur donner plus rapidement accès à la CEAM, Partenamut propose aujourd’hui, en primeur, l’obtention de cette carte sous format digital. Comme c’est déjà le cas dans certains pays voisins, comme aux Pays-Bas ou en France. Fini l’oubli de la carte physique, le risque de perte ou encore les délais administratifs pour l’obtenir. Il suffit aux affiliés Partenamut de télécharger l’application de la mutuelle sur leur smartphone.
« Partenamut évolue avec l’ère digitale », continue Krys Paolini, Project Manager chez Partenamut. « Nous avons souhaité développer une solution qui réponde rapidement aux besoins de tous les types de profils de nos membres et écarter ainsi toute frustration par rapport aux différentes démarches, attentes ou autres tracasseries administratives à entreprendre. »
A noter : l’évolution digitale ne condamne toutefois pas la carte physique. Les affiliés qui le souhaitent peuvent encore recevoir une carte à ajouter à leur portefeuille.
1 Les systèmes de soins de santé étant différents d'un pays à l'autre, certains services dispensés avec un remboursement en Belgique pourraient ne pas l'être ailleurs. Afin d’être certain de la prise en charge du soin dans le pays où vous séjournez, Partenamut conseille de contacter Mediphone Assist, l’assistance voyage disponible 24h/7j au +32 (0) 2 778 94 94
.