"Je pourrais l’avoir, je l’ai eu” : Partenamut lance une grande campagne de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer du sein

Près de 9 cancers du sein sur 10 se guérissent aujourd’hui grâce à un dépistage précoce. Pourtant, seules 10% des femmes entre 50 et 69 ans répondent à l’invitation pour un dépistage gratuit1. Partenamut a donc décidé d’aller à leur rencontre, à Liège et à Bruxelles, pour les sensibiliser sur l’importance du dépistage.

 

Bruxelles, le 3 octobre 2024 – Les chiffres l’attestent : le dépistage du cancer du sein n’est pas encore un automatisme chez les femmes en Belgique. On estime pourtant qu’environ 1 femme sur 9 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, 3⁄4 des femmes atteintes de ce type de cancer sont âgées de plus de 50 ans. Les derniers chiffres révèlent que seulement 50% des femmes entre 50 et 69 ans se font dépister1 et seules 10% participent au mammotest gratuit pour cette tranche d’âge.

Dans le cadre de la campagne mondiale « Octobre Rose », Partenamut a choisi d’intensifier ses efforts pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. En tant qu’acteur de référence dans le domaine de la santé et de la prévention, Partenamut réaffirme son engagement en faveur de cette cause essentielle, en multipliant les actions tout au long de l’année et principalement au mois d’octobre, avec des initiatives dans plusieurs régions, notamment à Bruxelles et à Liège

Des services de prévention et d’accompagnement post-cancer

Cette année encore et pour la deuxième fois consécutive, Partenamut mène une vaste campagne de sensibilisation baptisée « Je pourrais l’avoir, je l’ai eu ». Cette initiative vise à informer le plus grand nombre sur l’importance du dépistage et de l’autopalpation, essentiels dans la détection précoce du cancer du sein. En partenariat avec l’asbl Oncobulle, Partenamut s’engage également dans la guidance post-cancer en élargissant ses services d’accompagnement pour les personnes touchées par la maladie.

« Nous développons une approche personnalisée et holistique, tant dans la prévention que dans l’accompagnement post-cancer, nous permettant de renforcer la sensibilisation au dépistage, tout en assurant un soutien continu et adapté aux besoins de chaque personne, à chaque étape de son parcours », explique Gladys Villey, Directrice du Département Care & Social. « Nos services évoluent et nos équipes se forment pour répondre à ces différents besoins. Depuis 2023, Partenamut a ouvert deux Relais Santé (Liège et Bruxelles), lieux dans lequels un accompagnement spécifique est proposé aux personnes atteintes d’un cancer ou à leur aidant proche, ainsi que divers ateliers de prévention et de soins post-cancers en collaboration avec Oncobulle. »

Actions phares dans la région bruxelloise les 12 et 19 octobre

Plus concrètement, la mutualité sera présente le 12 octobre au Shopping de Woluwé pour une journée de sensibilisation. Les visiteurs seront invités à se renseigner sur l’importance du dépistage et des gestes simples, comme l’autopalpation.

Toujours à Bruxelles, le 19 octobre, se tiendra une journée spéciale dédiée aux personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein. Organisée à l’agence Partenamut du Boulevard Anspach, cette journée offrira des ateliers participatifs de maquillage, onco-coiffure, colorimétrie, ainsi que des démonstrations de tatouages réparateurs. De plus, des spécialistes en accompagnement post-cancer seront présents pour échanger avec les participant.e.s et répondre à leurs questions. Un stand de l’ASBL Oncobulle sera également accessible pour offrir des informations sur la rémission et les solutions d’accompagnement.

Ateliers bien-être et table ronde à Liège les 11 et 25 octobre

Partenamut proposera également des ateliers bien-être et une table ronde dans son Relais Santé de Liège, les 11 et 25 octobre. Ces événements visent à aider les personnes en rémission et celles qui reprennent le travail après un cancer du sein, avec des ateliers pratiques de massage et d’image de soi, ainsi qu’une table ronde sur le retour à la vie professionnelle après un cancer.

Informations pratiques :

  • Bruxelles : Action de sensibilisation au Shopping de Woluwé, le 12 octobre, et journée d’ateliers à l’agence Partenamut, Boulevard Anspach, le 19 octobre. Inscription gratuite mais obligatoire sur le site : www.partenamut.be/octobre-rose
  • Liège : Ateliers bien-être et table ronde au Relais Santé de Partenamut (Rue Natalis, 42/48 - 4020 Liège), les 11 et 25 octobre. Inscription gratuite sur le site : www.partenamut.be/relais-sante-agenda

Pour toute demande d’interview sur place, n’hésitez pas à contacter Valérie De Keyser (valerie.dekeyser@partenamut.be). 

Source 1 : Fédération Wallonie Bruxelles.

Source 2 : Pink Ribbon.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partenamut

Partenamut est une Mutualité Libre, ouverte à tous, indépendante de tout agenda politique qui prône une solidarité responsable. Notre cœur de métier est d’assurer l’accès à la santé avec simplicité et empathie.

 Au-delà de son rôle d’assureur social, Partenamut est un partenaire santé qui innove pour entourer et soutenir ses clients lors de moments clés et pour les aider à cultiver leur santé par la prévention.

 Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut accueille et accompagne ses 1.250.000 clients via son réseau de 50 agences, son service center, son service de video call, son espace client en ligne ou via son application mobile.

Partenamut, ce sont 1.300 collègues dédiés et 3 sièges de gestion, à Liège, Mons et Bruxelles, 21.000 remboursements par jour et, à ce jour, plus de 8.000 aidants proches reconnus.

Pour de plus amples informations : www.partenamut.be