Fatigue, charge mentale, pression sociale : les jeunes parents à bout de souffle

Les résultats d’une nouvelle enquête menée par Partenamut alertent sur l’état d’épuisement des parents face à l’arrivée d’un enfant.

Bruxelles, le 14 avril 2025 – Une nouvelle étude1 menée par la mutualité Partenamut auprès de ses membres révèle que la grande majorité des jeunes parents belges sont confrontés à une fatigue profonde, une charge mentale écrasante et une pression sociale intense. En effet, si beaucoup de qualificatifs positifs sont évoqués par les parents interrogés pour décrire leur expérience de la parentalité, l’adjectif « fatigant » est évoqué par plus de la moitié d’entre eux (55%).

1 parent sur 5 en situation de mal être

Depuis la naissance de leur enfant, 1 parent interrogé sur 5 (20%) rapporte ressentir des périodes de mal-être plusieurs fois par semaine. Parmi les causes principales de cet état de santé mentale, on retrouve :

  • Le manque de sommeil : 80% des parents déclarent avoir des nuits perturbées.
  • La charge mentale : 72% des parents estiment que la charge mentale impacte directement leur quotidien, notamment la gestion des tâches familiales et l’anticipation des imprévus.
  • L’absence de temps pour soi : 68% des parents souffrent de l’impact de l’arrivée d’un enfant sur leurs activités personnelles (loisirs, sorties, vacances, etc.). ​

Sollicitation familiale régulière et manque de soutien des employeurs

Par ailleurs, 36% des répondants se disent impactés par un sentiment d’incompétence ou de doute sur leur rôle de parent, face à une pression sociale importante quant à leur capacité à tout concilier parfaitement, que ce soit dans leur vie professionnelle ou familiale. L’entourage, principalement les grands-parents (76%), est sollicité au moins une fois par semaine (29%) voire plusieurs fois par semaine (18%) afin d’aider à l’organisation familiale. Mais 4 parents sur 10 indiquent n’avoir bénéficié d’aucun soutien de leur employeur à l’arrivée de leur enfant. La même proportion de parents (40%) souligne avoir modifié leur temps de travail ou être dans le souhait de le faire. ​

A noter que l’âge moyen des parents interrogés à la naissance de leur premier enfant est de 31 ans, ce qui correspond à la tendance sociétale de parentalité tardive, souvent combinée à des carrières professionnelles exigeantes. Par ailleurs, pour une majorité des répondants (57%), le nombre idéal d’enfants par famille est de deux.

« Entre mon travail, les nuits interrompues et les tâches du quotidien, je n’ai jamais une minute pour souffler », explique Sophie, maman de deux enfants de 3 et 5 ans. « On a l’impression qu’on doit être parfaits en permanence. Être un bon parent, un employé modèle, un conjoint attentionné… C’est une pression énorme. » ajoute Laura, maman d’un bébé de 6 mois. Thomas, papa d’un petit garçon de 2 ans continue : « Mon employeur ne comprend pas ce que c’est d’avoir un enfant malade. Chaque absence est perçue comme un problème. »

Valérie De Keyser, Responsable des Relations Publiques chez Partenamut explique de son côté : « Les jeunes parents font face à une pression constante, que ce soit dans leur rôle éducatif ou dans leur carrière. Nous voulons leur offrir des solutions pratiques pour les aider à alléger leur charge mentale et à retrouver un équilibre ».

Des services concrets pour soulager les parents

Afin d’accompagner ces familles dans leur quotidien, Partenamut propose plusieurs services destinés à simplifier le quotidien des familles et à réduire la charge mentale des parents :

  • L’avantage Garde d’Enfants Malades : un soutien essentiel pour les parents devant jongler entre travail et enfant malade. Ce service permet une prise en charge à domicile, évitant ainsi un stress supplémentaire.
  • Des consultations en santé mentale : avec des remboursements pour un suivi psychologique, afin d’aider les parents à gérer leur stress et leur fatigue.
  • Une aide financière pour l’assistance familiale et ménagère : permettant d’accéder à des services d’aide à domicile et ainsi d’alléger les tâches du quotidien.
  • Un accompagnement à la parentalité : avec des ateliers, des conseils et des ressources pour mieux gérer les défis du rôle de parent.

« Ces solutions visent à offrir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour mieux concilier vie familiale et bien-être personnel » conclut Valérie De Keyser. « Parce qu’un parent épanoui, c’est aussi un enfant qui grandit dans un environnement plus serein. »

Lucas Favresse

Account Executive, Ketchum Brussels

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partenamut

Partenamut est une Mutualité Libre, ouverte à tous, indépendante de tout agenda politique qui prône une solidarité responsable. Notre cœur de métier est d’assurer l’accès à la santé avec simplicité et empathie.

 Au-delà de son rôle d’assureur social, Partenamut est un partenaire santé qui innove pour entourer et soutenir ses clients lors de moments clés et pour les aider à cultiver leur santé par la prévention.

 Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut accueille et accompagne ses 1.250.000 clients via son réseau de 50 agences, son service center, son service de video call, son espace client en ligne ou via son application mobile.

Partenamut, ce sont 1.300 collègues dédiés et 3 sièges de gestion, à Liège, Mons et Bruxelles, 21.000 remboursements par jour et, à ce jour, plus de 8.000 aidants proches reconnus.

Pour de plus amples informations : www.partenamut.be