En rémission du cancer… et après ?

Un an après le lancement de son partenariat avec l’asbl Oncobulle, plus de 500 patients ont déjà sollicité l’assistance de Partenamut pour bénéficier d’un suivi amélioré pour leur accompagnement post-cancer.

Bruxelles, le 01 février 2024 - A l’aube de la Journée mondiale contre le cancer célébrée cette année le dimanche 4 février, Partenamut rappelle ses interventions avant, pendant et surtout après les traitements liés à cette maladie. En effet, lorsqu’une personne est déclarée en rémission d’un cancer, les trajets de soins en milieu hospitalier ont tendance à s’arrêter, les rendez-vous commencent à s’espacer, et le ou la survivante peut rapidement se sentir isolé(e). Afin de remédier à cela, Partenamut a signé un partenariat avec l’asbl Oncobulle il y a un an.

Un bilan post-cancer pour obtenir des aides concrètes

En janvier 2023, Partenamut et l’asbl Oncobulle débutaient leur partenariat. Celui-ci vise notamment l’introduction de consultations de guidance post-cancer pour orienter les survivants dans leur réhabilitation sociale et professionnelle. Un bilan global, qui va permettre de définir un programme de rétablissement personnalisé, en fonction d’une série de besoins qui peuvent notamment être liés à des effets secondaires persistants (fatigue, douleurs, problèmes de sommeil, perte de mémoire…) et/ou aux impacts sur l’équilibre émotionnel (peur de la récidive, perte d’estime de soi…).

« Beaucoup de patients sont souvent dépassés face au nombre de questions qui les submergent ou ne pensent pas toujours à les poser au moment de leur rendez-vous avec leur spécialiste. Ces questions concernent toutes sortes de sphères liées à leur équilibre vital ou social, comme par exemple : « Quand et quel sport puis-je reprendre ? » « Comment prendre soin de moi ? » « Quid au niveau de la reprise de rapports sexuels ? » « Dans quel ordre dois-je reprendre le cours de ma vie ?» Et cetera. » explique Gladys Villey, Directrice du Département d’Aide à la personne chez Partenamut. « Grâce à un premier contact téléphonique avec des conseillers Partenamut formés par Oncobulle et des consultations auprès des spécialistes de cette asbl, notre objectif est véritablement de diminuer la charge mentale des patients, de les aider à prioriser et de les orienter vers des prestataires adaptés à leurs besoins concrets »

Première mutualité à offrir ce type d’interventions

A ce jour, plus de 500 personnes ont déjà contacté les services de Partenamut pour obtenir plus d’informations. Même si ce chiffre parait dérisoire face aux statistiques liées au cancer en Belgique, cette initiative a le mérite d’exister, d’autant que Partenamut est la première mutualité du pays à offrir ce type d’interventions. Parce que chaque étape compte dans un processus de guérison.

###

Pour plus d’informations : www.oncobulle.eu/guidance-oncobulle/

Pour avoir accès à ces consultations, les patients peuvent contacter le département d’aide à la personne de Partenamut au +32 2 549 76 70. Des assistantes sociales ainsi que des conseillers santé ont été spécifiquement formés pour répondre aux personnes en rémission d’un cancer. En fonction de la situation, les conseillers peuvent orienter la personne vers une consultation de guidance post-cancer ou l’aider dans ses recherches d’informations (exemple : aidant-proche, service-social, aide administrative ou ménagère, etc). 

Solé Anne-Gaëlle

Senior Account Manager, Ketchum

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partenamut

Partenamut est une Mutualité Libre, ouverte à tous, indépendante de tout agenda politique qui prône une solidarité responsable. Notre cœur de métier est d’assurer l’accès à la santé avec simplicité et empathie.

 Au-delà de son rôle d’assureur social, Partenamut est un partenaire santé qui innove pour entourer et soutenir ses clients lors de moments clés et pour les aider à cultiver leur santé par la prévention.

 Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut accueille et accompagne ses 1.250.000 clients via son réseau de 50 agences, son service center, son service de video call, son espace client en ligne ou via son application mobile.

Partenamut, ce sont 1.300 collègues dédiés et 3 sièges de gestion, à Liège, Mons et Bruxelles, 21.000 remboursements par jour et, à ce jour, plus de 8.000 aidants proches reconnus.

Pour de plus amples informations : www.partenamut.be