Cancer colorectal : seuls ¼ des Bruxellois et Wallons se font dépister

Partenamut lance une campagne de sensibilisation pour encourager le dépistage, un examen bien moins invasif qu’il n’y paraît. ​

Bruxelles, le 10 mars 2025 – Le cancer colorectal est un adversaire silencieux. Chaque année, entre 8.000 et 9.000 personnes en Belgique en reçoivent le diagnostic, faisant de cette maladie le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes et le troisième chez les hommes dans notre pays. Or, lorsqu’il est détecté de manière précoce, 9 cas sur 10 peuvent être guéris. Mais seuls 25% des Belges concernés en Wallonie et à Bruxelles prennent le temps d’effectuer ce dépistage. ​

Besoin urgent de rappels face à un enjeu de santé majeur

Face à ce constat et dans le cadre de sa mission de prévention, Partenamut lance aujourd’hui et pour tout le mois de mars, une vaste campagne pour encourager ses membres à se faire dépister. Un geste simple, rapide, indolore et réalisable depuis chez soi, contrairement aux idées reçues qui confondent souvent « colotest » et « coloscopie ». ​

« Beaucoup de personnes associent encore ce test à une procédure invasive, alors qu’il s’agit d’un simple prélèvement à domicile, dans un petit pot, totalement gratuit. Nous devons informer et briser les tabous face à cet enjeu de santé majeur. Nous voulons lever les peurs et rappeler que ce geste sauve des vies », explique Gladys Villey, Directrice du Département care & social de Partenamut.

En principe, une fois passé leur cinquantième anniversaire, les Belges reçoivent un courrier à domicile contenant une invitation officielle à se soumettre au dépistage. En Flandre, cette invitation est directement accompagnée du kit de dépistage alors qu’en Wallonie et à Bruxelles, ce n’est pas le cas : les personnes sont juste invitées à se rendre en pharmacie pour obtenir le kit gratuitement. Conséquence : de nombreuses personnes passent à côté de l’urgence et de l’importance de ce courrier... Et malheureusement, aucune autre relance n’est prévue alors que l’expérience montre que dans d’autres pays, des rappels réguliers augmentent considérablement le taux de participation et touchent un public plus large.

Un « PQRcode » pour votre bien

En Wallonie, en collaboration avec le Centre de Coordination et de Référence pour le dépistage des cancers ​ (CCReF), ​ Partenamut a donc décidé d’intensifier cette sensibilisation via un projet pilote : l’envoi d’un courrier de rappel à tous ses membres concernés.

La mutualité a développé un site d’information dédié (partenamut.be/colorectal) et déployé une campagne d’affichage pour interpeller les visiteurs dans ses agences tout au long du mois de mars. Au sein de six agences sélectionnées, les conseillers sensibiliseront sur l’importance du dépistage simple, gratuit qui peut sauver des vies.

Et ce grâce à une activation inédite qui permettra d’entamer la conversation, avec humour : un « QRcode » imprimé sur des rouleaux de papier toilette, invitant à se renseigner et à passer à l’action. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs se joindront également à l’initiative pour encourager chacun à parler du dépistage avec ses proches. Des ateliers informatifs seront aussi organisés au Relais Santé de Liège.

« Face à un cancer qui peut être traité efficacement, parler du dépistage, c’est déjà un premier pas vers la prévention », conclut Gladys Villey. « Cette campagne s’inscrit pleinement dans notre rôle de compagnon de la santé de nos membres, tout au long de leur vie. Notre objectif est de doubler le taux de participation au dépistage et d’encourager le dialogue autour du cancer colorectal, aussi bien auprès des personnes de plus de 50 ans que de leurs proches.»

Sandrine Roberti de Winghe

Press Relations & Corporate Communications Director, Beobank NV/SA

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Partenamut

Partenamut est une Mutualité Libre, ouverte à tous, indépendante de tout agenda politique qui prône une solidarité responsable. Notre cœur de métier est d’assurer l’accès à la santé avec simplicité et empathie.

 Au-delà de son rôle d’assureur social, Partenamut est un partenaire santé qui innove pour entourer et soutenir ses clients lors de moments clés et pour les aider à cultiver leur santé par la prévention.

 Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut accueille et accompagne ses 1.250.000 clients via son réseau de 50 agences, son service center, son service de video call, son espace client en ligne ou via son application mobile.

Partenamut, ce sont 1.300 collègues dédiés et 3 sièges de gestion, à Liège, Mons et Bruxelles, 21.000 remboursements par jour et, à ce jour, plus de 8.000 aidants proches reconnus.

Pour de plus amples informations : www.partenamut.be