A bon entendeur… Partenamut rembourse les bouchons d’oreille des festivaliers !
Bientôt l’été et ses nombreux des festivals de musique : Partenamut équipe ses membres de bouchons auditifs adaptés.
Couleur Café, Paradise City, Les Ardentes, Dour ou encore Tomorrowland… Les festivals battent leur plein en Belgique ! Mais à terme, les excès sonores peuvent avoir des conséquences fatales sur les capacités auditives des festivaliers, même les moins assidus. L’exposition à des bruits trop forts dépassant 85 décibels1, peut en effet détériorer les cellules de l’oreille interne et accélérer le vieillissement auditif. Plus le volume sonore est fort et plus les dommages sont importants, même lors d’une courte exposition.
Or, si les capacités auditives diminuent nécessairement avec l’âge, de nombreux cas de surdité à l’âge adulte pourraient être évités grâce au port d’équipements de protection adaptés. L’oreille interne ne peut pas être réparée et il n’existe encore aucun remède à la surdité. Il est donc essentiel de se protéger des nuisances sonores, pour vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
Les bouchons : tombés dans l’oreille d’un sourd ?
Différents moyens existent pour se protéger du bruit excessif ou de l’inconfort d’un environnement bruyant : le port d’un casque, de bouchons d’oreille en cire ou en mousse, etc. Mais les bouchons otoplastiques constituent une des meilleures protections. Réalisés sur mesure par un audiologue agréé par l’INAMI, ils se chiffrent à une centaine d’euros. Un achat préventif pour lequel la mutuelle intervient !
« L’intervention de Partenamut s’élève à 30 euros par paire de bouchons, une fois tous les 5 ans », explique Vincent Fouilloux, product manager au sein de Partenamut. « Or on constate que cet avantage est très peu connu par nos membres et la population de manière générale. En 2023, seul un millier de personnes (1.755 exactement) nous ont demandé un remboursement pour ce type d’équipement. C’est 35% de plus que l’année précédente (1.299) mais on est loin du succès rencontré par les festivals. Il est grand temps que les gens prennent conscience de l’importance de préserver leur santé auditive. »
1 85 décibels = l’équivalent du volume sonore dans une rame de métro.
Solé Anne-Gaëlle